Le Dieu unique et le rcit de Jsus : analyses des mythes fondateurs

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Le Dieu unique et le rcit de Jsus : analyses des mythes fondateurs Details

Au Proche-Orient, l'apparition du Dieu unique puis le surgissement du Christianisme autour du récit de Jésus il y a deux millénaires, restent l'objet d'une fascination autant historique que spirituelle. Comment se sont créées les " mythes successifs " - au sens noble du terme - au sein du peuple Hébreux : Yahvé, Moïse, le Dieu d'une tribu puis Dieu national, ses " alliances ", le sens du sacrifices et du sang, la formation finale du messianisme.

Reviews

Je ne connaissais pas l'auteur.a commence par "A mes amis croyants et athes", je me suis dit surtout athe, et la fin c'est vrifi.Je ne sais pas si je crois en Dieu et je ne sais pas si je crois en l'existence historique de Jsus mais j'esprai trouver l certains arguments.Et ce ne fut pas le cas.Cette recherche est srieuse mais ne s'oriente pas, selon moi, vers les bonnes pistes. Il y a bien quelques infos intressantes mais elles sont trs rare car l'auteur n'explore aucune piste en profondeur. Il y a beaucoup de pistes en surface, mais rien que de la surface.Pour les lecteurs de M. Biglino, vous aurez ici une rvlation sur la gmatrie de Yahv plus qu'intressante, mais voil, en regardant mes notes, la seule info qui en vaille vraiment la peine.En tournant les dernires pages du livre j'ai compris : il s'agit l d'une recherche laque, dont l'tymologie est "ignorant", une recherche de profane. L'auteur rvle son orientation laque et politique :Elle moque le Vatican, elle valide la thorie de l'volution de Darwin, ne croit qu'en la dmocratie, elle ne digre pas la demande ne pas user de prservatif de la part du Pape, elle ne digre encore moins le fait que l'glise soit contre la pilule du lendemain et l'IVG, elle ne croit qu'en la science profane ( mais ne voit pas la vraie science, la science de la vrit), elle dit qu'un jour bien espr l'humanit ne croira plus au paradis ou en l'enfer et qu'elle cessera de croire au pre Nol ni en ce sauveur qui ne sauve plus depuis 1 000 ans. Ces arguments volent rapidement en clat quand on dcide de rviser la rpublique, de comprendre la Rvolution franaise, le droit de vote, le fminisme et l'IVG, les dogmes de l'Eglise et tous le reste. Seule une prise de conscience politique et historique nous libre de ces dogmes et nous fait voir l'envers du dcors.Les arguments scientifiques volent en clats lorsque l'on commence toucher aux tudes sur la conscience ("Voyage aux confins de la science) ou la physique quantique (la physique de la conscience).Bref chacune de ces ides se discute mais tre pour toute ces ides rvle l'orientation politique de l'auteur : nous avons l quelqu'un qui semble tre compltement sous emprise des dogmes rpublicains et qui ne comprend pas qu'elle est croyante elle aussi, en une institution laque - ignorante spirituellement = athisme dguis - condition ncessaire la socit de consommation.C'est justement la science, quand on cherche, qui prouve le monde invisible - et je ne parle pas de Dieu n'ayant moi mme pas de rponse -, voil deux livres rfrences : "les messages cachs de l'eau" / Masaru Emoto, "Investigations sur le champ de conscience unitaire" de David Wilcock, 2 tomes. Il s'agit l de la science de la vrit. On peut aussi visionner la vido de P. Burensteinas sur le langue des oiseaux/Concernant Jsus, l'auteur passe selon moi ct de son sujet, tant certainement athe, elle n'a pas d chercher dans la bonne direction : l'hermtisme, l'alchimie, l'astrologie (ce dernier trs lgrement)... Voil ou vous aurez de vrais pistes quand Jsus.Je peux citer ici 3 livres trs court mais largement au dessus de celui-ci : "De la matire la lumire" de P. Burensteinas, et les livrets "Affaire Jsus" de J. Grimault et "Table Ronde, Graal et Alchimie" de la mme srie. Le premier est un grand initi l'alchimie, le second un des, si ce n'est le, plus grand chercheur franais de notre temps.galement Anton Parks avec "Le testament de la Vierge" qui fait une tude pouss entre la vie de Jsus et la mythologie gyptienne. Mythologie et non lgende. L'auteur ne voit aucune diffrence entre ces deux mots.Les religions sont tous dpositaires de la Tradition, mais l'exprime de faon diffrente la masse profane. Derrire Vnus ou Jsus (Ce qui ne veut pas dire que Jsus n'a forcment pas exist), l'initi la connaissance de la science - on parle de science - des anciens : l'attraction, l'volution, l'amour, l'astrologie etc... Tandis que le profane est soumis aux dogmes. Le livre "Vnus desse magique de la chair" est une pure merveille ce sujet. Les dogmes ont leurs raison d'tre, une telle connaissance tant inaccessible la masse, les dogmes servent la mettre en application afin qu'inconsciemment, le profane suive le bon chemin.La science des anciens est en train d'tre ranim aujourd'hui par la science moderne voqu plus haut et la physique quantique et partir la recherche de ce mystre est des plus grandes satisfactions. Je conseil fortement toute la srie de livret de J. GrimaultCe livre conviendra au lecteur laque, le lecteur chercheur en sciences des anciens, ne dcouvrira absolument rien d'intressant ici.

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